En partenariat avec

Calendrier des évènements e-commerce

L’année 2020 a été forte en rebondissements. Dans le contexte inédit de la Covid 19, l'e-commerce s’est révélé comme un canal de vente majeur. La croissance des ventes en ligne s’est naturellement traduite par une explosion des expéditions liées à ce marché.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’e-commerce a ainsi permis à beaucoup d’entreprises de soutenir leur activité. Celles ayant déjà leur boutique en ligne ont pu réagir facilement, et de nombreux commerçants ont aussi créé rapidement leur site, pendant la crise. En effet, des solutions techniques intuitives et abordables permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille, de créer leur site en quelques clics !

D’après de nombreuses études, ces nouvelles habitudes de consommation en ligne sont amenées à perdurer au-delà de la crise sanitaire. Les clients changent leur manière d’acheter. Ils veulent que tout se fasse en un clic, et que ce soit rapide et flexible.

DHL Express a les clés pour vous accompagner dans votre projet e-commerce afin d’accélérer vos ventes et améliorer la satisfaction de vos clients : nous vous guiderons vers la bonne stratégie de transport, mais également l’optimisation de votre site internet. Nous avons des solutions pour répondre spécifiquement à chacun de vos enjeux logistiques.

 

Focus

Focus sur le e-Commerce

Découvrez dès à présent notre calendrier du e-commerce 2021,
qui réunit toutes les dates clés à ne pas manquer !

On peut dire que 2020 est une année qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer. La pandémie est arrivée et a propulsé le e-commerce qui était déjà sur une trajectoire ascendante, poussant un tout nouveau public d’acheteurs en ligne. Autrement dit, la consommation en ligne n’a jamais été aussi forte.

Alors, comment votre entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités commerciales ? En restant informée.
Nous avons élaboré un calendrier pratique, contenant les principales conférences et salons sur le e-commerce auxquels vous pourrez assister en 2021.

Comme vous vous en doutez, bon nombre de ces événements se tiendront en ligne cette année dans le cadre des restrictions imposées par la Covid. Mais cela signifie simplement qu’il sera plus facile d’assister à un plus grand nombre d’entre eux ! Vous pouvez vous connecter pour voir les webinaires, vous inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel, suivre les événements en direct sur les réseaux sociaux, et contacter les principaux intervenants pour leur demander s’ils vous enverront leurs diapositives. Et n’oubliez pas qu’il est toujours utile de s’inscrire pour obtenir le plus d’informations gratuites possible. Nous avons également noté les principales journées mondiales d’achat en ligne, auxquelles votre entreprise de e-commerce devrait se préparer dans les mois à venir.

Alors, à vos agendas, voici les dates clés que vous devez connaître :

Mars
5 - 7 Mars Hangzhou, Chine
2e Conférence internationale sur le e-commerce et la technologie Internet, Hangzhou, Chine
La conférence réunit des universitaires et des experts innovants, pour partager des idées et des activités de recherche et développement dans le domaine du e-commerce et de la technologie Internet.
8 - 12 Mars En ligne
Commerce Week
La Commerce Week est un événement virtuel «rassemble tous les sujets qui font bouger les détaillants et les fabricants aujourd'hui et demain». Avec des masterclass, des tables rondes et des interviews d'experts, couvrant des sujets tels que le marketing sur les réseaux sociaux, la performances SEO et la logistique.
14 Mars Japon
White Day
Observé au Japon et dans certains autres marchés d'Asie de l'Est, le White Day est le moment où les hommes qui ont reçu des cadeaux de la part des femmes le jour de la Saint-Valentin, leur rendent la pareille. Des cadeaux de couleur blanche sont offerts, tels que du chocolat blanc, des vêtements, ou encore des bijoux et autres objets ayant une valeur sentimentale.
19 - 20 Mars Melbourne, Australie
Alibaba Ecosystem Expo.
Le salon bi-annuel est le programme d'événements phare du groupe Alibaba en Australie. Il met en relation des marques locales et petites entreprises d'Australie et de Nouvelle-Zélande, avec le marché en pleine croissance de la Chine. L'événement est prévu pour attirer des milliers d'acheteurs de l'écosystème Alibaba et de toute la communauté chinoise. Actuellement, l'évènement est toujours maintenu mais il dépendra de la situation du Covid en Australie au moment venu.
Avril
2 - 4 Avril (Calendrier grégorien) 30 Avril - 2 Mai (Calendrier julien)
Pâques

Les achats en ligne ont tendance à augmenter avant les vacances de Pâques. Alors assurez vous que votre boutique en ligne est bien en ordre, prête pour ceux qui souhaitent acheter des cadeaux de Pâques.

22 Avril Monde
Jour de la Terre

Le 22 avril marque l'anniversaire du mouvement environnemental fondé en 1970. Si cette journée est importante pour votre entreprise, faites-le savoir à vos clients ainsi que les pratiques écologiques que vous encouragez; qu'il s'agisse d'utiliser des emballages durables ou de vous engager à réduire vos émissions.

Mai
27 Mai Allemagne
E-commerce Berlin Expo 2021
Cette exposition et conférence B2B réunit les leaders du secteur du e-commerce, pour partager leur expertise avec les prestataires de services e-commerce. Plus de 8 000 visiteurs et 200 exposants sont attendus cette année.
Juin
22 Juin En ligne
ECOM20/20 Africa
Si vous vendez et expédiez en Afrique, ECOM20/20 est fait pour vous. Cet événement, virtuel pour 2021, traitera de la logistique, de la manière de développer une stratégie numérique, de la sécurité en ligne, des solutions de paiement, et bien d'autres sujets.
30 Juin - 1er Juillet En ligne
Ignite London 2021
Plein d'opportunités d'apprentissage et de développement, Ignite London 2021 proposera un programme soigneusement élaboré avec des intervenants de premier plan, plus de 70 sessions interactives, animées par les plus grands noms du B2B.
Juillet
À confirmer
Amazon Prime Day
Il s'agit davantage d'une prévision que d'un fait confirmé, mais nous estimons que le Prime Day (en réalité sur deux jours) sera reconduit à son traditionnel mois de juillet, ayant été déplacé en octobre en 2020 en raison de la pandémie. L'année dernière, plus d'un million d'offres différentes ont été proposées, avec une dépense moyenne par ménage de près de 100$.
Août
9 – 11 Août Gold Coast, Australie
iMedia Online Retail Summit
Un environnement unique où le e-commerce rencontre le réseautage business, des présentations de leadership éclairé, des réunions individuelles et des tables rondes interactives. Organisé en collaboration avec 200 professionnels seniors, sélectionnés dans le domaine des produits numériques, de la transformation et du marketing des principales marques de commerce de détail d'Australie.
Septembre
7 - 8 Septembre Cologne, Allemagne & en ligne
DMEXCO 2021 - Digital Marketing Exposition & Conference
DMEXCO, principal salon européen du marketing et des technologies numériques, fusionne deux concepts ensembles - une expo et une conférence. Cela en fait le cadre idéal non seulement pour les intervenants du monde entier afin de partager leurs connaissances, mais aussi pour les entreprises désireuses de se mettre en avant. Grâce à la solide plateforme numérique développée pour l'édition 2020, les participants en ligne et en présentiel seront les bienvenus cette année, avec des possibilités de réseautage, de discussion et de génération de prospects.
29 - 30 Septembre Londres, Royaume-Uni
ECOMMERCE EXPO
Dans la continuité de l'événement virtuel de mars, la version physique verra (nous l'espérons) des milliers de professionnels du e-commerce et du marketing se réunir pour un grand rassemblement d'idées sur le e-commerce B2B et B2C.
Octobre
5 - 6 Octobre Barcelone, Espagne
Savant eCommerce Barcelona 2021
La conférence Savant eCommerce a fait le tour de l'Europe ces dernières années. Cette année, Barcelone accueillera pendant deux jours plus de 120 cadres supérieurs du e-commerce issus des détaillants leaders et de start-ups innovantes, avec du contenu de qualité et des possibilités de réseautage.
20 - 21 Octobre Singapour
ECOMMERCE EXPO ASIA
Deux jours de discussions, de partage des connaissances et de réseautage - couvrant des sujets aussi vastes que l'expérience client, le commerce mobile, le commerce transfrontalier, la stratégie commerciale du e-commerce, la gestion de la supply chain, le commerce de détail omnicanal et la livraison du dernier kilomètre.
Novembre
11 Novembre Chine
Fête des célibataires
La Fête des célibataires en Chine est, tout simplement, la plus grande journée d'achat en ligne au monde. Peut-être est-il temps de commencer à penser à expédier en Chine ?
24 – 25 Novembre En ligne
The Future of Commerce in India
Des responsables du secteur du paiement, de la banque et du e-commerce de toute l'Inde partagent leur expertise au cours d'une série de débats et de conférences en direct. Participez en direct, où que vous soyez, ou regardez les sessions en replay.
26 Novembre Monde
Black Friday
Le Black Friday est le prolongement de la très chargée saison des fêtes de fin d'année. Cette journée de ventes, auparavant réservée aux États-Unis, est devenue un phénomène mondial.
29 Novembre Monde
Cyber Monday
Le Cyber Monday 2020 a été la plus grande journée d'achat en ligne de l'histoire des États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars. Il n'y a aucun signe de ralentissement en 2021, alors assurez-vous d'être prêt à livrer toutes ces commandes.
Décembre
12 Décembre Indonésie
Harbolnas
Une journée nationale des achats en ligne a été lancée en 2012 pour sensibiliser le public indonésien à la simplicité des achats en ligne. L'édition 2019 a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 644 millions de dollars. Une bonne nouvelle si vous vendez en Indonésie, et une invitation à y réfléchir si vous ne le faites pas encore.

VOUS ÊTES PRÊTS À TIRER LE MEILLEUR PARTI DE 2021. ET ENSUITE ?

Profitez de notre expertise commerciale en ouvrant un compte chez DHL Express.
Consultez notre site web et nous serons ravis de vous aider.

Pour aller plus loin